Un parcours en 8 séances pour devenir un acteur de 
La RSE pour de vrai ®


  • Dans quel(s) courant(s) de la RSE je souhaite m’inscrire ?
    Connaître le passé pour bâtir son futur.
  • Ai-je une gouvernance efficace ?
    Assurer la performance pérenne de mon entreprise.
  • Pourquoi et comment bâtir une démarche sociale ?
    Recruter, motiver, fidéliser mes collaborateurs.
  • Pourquoi et comment bâtir une démarche environnementale ?
    Déterminer le bon point d’équilibre.
  • Pourquoi et comment avoir une démarche sociétale ?
    Avoir et mesurer l’impact sociétal de mon entreprise.
  • Du mécénat et de la philanthropie…
    jusqu’à une fondation ou une entreprise à mission ?
    Panorama et mode d’emploi.
  • Évaluation et certification de la démarche : pourquoi et comment ?
    Crédibiliser son action pour de vrai.
  • Synthèse et capitalisation.
    Perspectives

Objectif du parcours apprenant
La RSE pour de vrai ®

Faites de la RSE une exigence créatrice de valeur pour votre entreprise.

La RSE est aujourd’hui incontournable, c’est le nouveau système d’évaluation des entreprises. Nous sommes sortis de l’approche militante ou d’un effet de mode pour aller vers une approche professionnelle. La RSE est la nouvelle grammaire des générations Y et Z qui sont non seulement vos (futurs) salariés mais aussi vos (futurs) clients. Sans parler de tous les autres qui s’interrogent… La RSE recouvre à la fois des sujets environnementaux, sociaux et de gouvernance. Elle interroge la place de l’entreprise dans la société comme acteur politique, économique et sociétal. Alors que l’exemplarité et la congruence sont au coeur de la réussite de la démarche RSE, comment décider et agir pour de vrai au quotidien pour en faire un levier de performance économique de votre entreprise, au-delà des mots ?

Ce parcours apprenant vous permet d’appréhender les véritables enjeux de la RSE. Vous disposerez des bases essentielles et d’outils très pratico-pratiques pour installer la RSE pour de vrai ® au sein de votre entreprise. Chacune des 8 séances s’appuie sur une pédagogie sur-mesure, innovante et interactive, à partir de témoignages de praticiens reconnus mis en perspective grâce aux regards pointus des meilleurs experts sur les sujets incontournables de la RSE. Ils mettent leurs talents à votre service pour vous accompagner et vous faire progresser en toute confiance.

 

En partenariat avec

Pédagogie innovante et intéractive

Les intervenants, experts et professionnels, ont été choisis pour la qualité de leur expérience et leur capacité à la transmettre dans une visée pragmatique et opérationnelle. Un acteur impliqué vient témoigner et échanger avec les participants à chaque séance.

La pédagogie s’appuie sur des apports théoriques illustrés de situations vécues, d’études de cas et de mises en situation en atelier qui suscitent de nombreux échanges. Elle favorise l’acquisition des réflexes adaptés aux situations et suggère des pistes d’actions concrètes.

1

Dans quel(s) courant(s) de la RSE je souhaite m’inscrire ?
Connaître le passé pour bâtir son futur.

5 mai 2021 - matin

La RSE s’est construite de façon empirique au fil de l’eau en Occident. Il existe différents courants liés à l’histoire économique des pays, avec des équilibres différents entre lois et démarches volontaires. Alors que tous les financements européens sont devenus verts et que les entreprises seront jugées autant sur le financier que l’extra-financier, cette séance permet aux participants de savoir comment organiser leur veille sur tous ces sujets et de comprendre les attentes des parties prenantes de leur entreprise.


Les apports théoriques illustrés de situations concrètes suscitent de nombreux échanges ; chacun des participants trouve le juste chemin pour bâtir sa démarche RSE avec sens et cohérence.

2

Ai-je une gouvernance efficace ?
Assurer la performance pérenne de mon entreprise.

4 juin 2021 - matin

La gouvernance est la première cause de défaillance des entreprises. En s’appuyant sur une grille d’analyse basée sur un retour de très nombreuses expériences, cette séance permet aux dirigeants d’appréhender les leviers d’action pour construire une gouvernance sur-mesure, efficace et créatrice de valeur.


Cette séance, très pragmatique, permet à chacun d’analyser sa gouvernance actuelle et d’identifier des points d’amélioration pour optimiser la performance de son entreprise et en assurer la pérennité.

3

Pourquoi et comment bâtir une démarche sociale ?
Recruter, motiver, fidéliser mes collaborateurs.

12 juillet 2021 - après-midi

La performance des entreprises est étroitement corrélée à l’engagement des collaborateurs. Santé au travail, qualité de vie, équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, traitement du handicap et des situations de fragilité des collaborateurs, formation et employabilité, transmission des savoirs rares… la liste est longue des actions que l’entreprise peut mener pour motiver et fidéliser ses collaborateurs.


Au témoignage d’un praticien expert succède un travail original en atelier : les participants repartent avec des idées concrètes à mettre en place dans leur entreprise.

4

Pourquoi et comment bâtir une démarche environnementale ?
Déterminer le bon point d’équilibre.

22 septembre 2021 - matin

Le sentiment d’urgence écologique qui se développe modifie à un rythme important les attentes envers l’impact environnemental des entreprises. Les conséquences deviennent bien tangibles pour l’attractivité dans le recrutement mais aussi pour l’acceptabilité des produits de l’entreprise sur son marché. L’enjeu pour les dirigeants qui souhaitent rationaliser une démarche environnementale, c’est maintenant d’être capable de gérer la vitesse de ces évolutions, d’organiser la démarche pour qu’elle puisse rester dynamique, d’identifier les bonnes actions à engager sur la durée.

5

Pourquoi et comment avoir une démarche sociétale ?
Avoir et mesurer l’impact sociétal de mon entreprise.

11 octobre 2021 - après-midi

Pourquoi et comment devenir une entreprise citoyenne en assumant son statut d’acteur politique et quelles actions concrètes choisir ? Inclusion dans le territoire, alternance, crèche partagée, création de formation, partenariat académique, travail des centres de handicapés, réinsertion des prisonniers, mécénat de compétences… Comment démontrer sa contribution au bien commun ?


Rencontre avec un acteur engagé pour vivre une expérience transformante, suivie d’un atelier qui s’appuie sur des cas concrets pour passer de l’idée à l’action.

6

Du mécénat et de la philanthropie… jusqu’à une fondation ou une entreprise à mission ?
Panorama et mode d’emploi.

16 novembre 2021 - après-midi

L’objectif de cette séance est de donner un panorama de toutes les formes d’engagement des entreprises : mécénat, philanthropie, raison d’être, entreprise à mission, entrepreneuriat social et solidaire... Cette séance est un guide qui recense les outils possibles, leurs avantages et inconvénients, les budgets à prévoir, la gouvernance à mettre en place et les impacts fiscaux qui en découlent.


Le témoignage d’un acteur historique en matière de fondation, suivi du panorama - mode d’emploi des initiatives, donne des pistes d’actions concrètes aux participants.

7

Évaluation et certification de la démarche : pourquoi et comment ?
Crédibiliser son action pour de vrai.

17 novembre 2021 - matin

Cette séance démontre l’importance de la mesure pour s’améliorer et de la transparence pour convaincre. Les participants disposent d’une méthodologie pour rédiger un rapport annuel RSE crédible où les informations sont équilibrées, comparables, exactes, fiables... La certification est le gage d’assurance vis-à-vis de la communauté des affaires, de vos salariés et de vos clients que votre communication est « vraie » et ne se retournera pas contre vous.


Un guide pratique détaille la démarche d’évaluation et de certification et donne des outils concrets pour choisir les bons indicateurs de mesure. Application et appropriation en atelier.

8

Synthèse et capitalisation.
Perspectives

6 décembre 2021 - après-midi

 

Conditions pratiques et inscription

Quand ? Séances*

05/05/21
matin

Dans quel(s) courant(s) de la RSE je souhaite m’inscrire ?
Connaître le passé pour bâtir son futur.
04/06/21
matin
Ai-je une gouvernance efficace ?
Assurer la performance pérenne de mon entreprise.
12/07/21
après-midi
Pourquoi et comment bâtir une démarche sociale ?
Recruter, motiver, fidéliser mes collaborateurs.
22/09/21
matin
Pourquoi et comment bâtir une démarche
environnementale ? Déterminer le bon point d’équilibre.
11/10/21
après-midi
Pourquoi et comment avoir une démarche sociétale ?
Avoir et mesurer l’impact sociétal de mon entreprise.
16/11/21
après-midi
Du mécénat et de la philanthropie… jusqu’à une fondation
ou une entreprise à mission ? Panorama et mode d’emploi.
17/11/21
matin
Évaluation et certification de la démarche : pourquoi et
comment ? Crédibiliser son action pour de vrai.
06/12/21
après-midi
Synthèse et capitalisation. Perspectives

 

* Souplesse d’organisation et adaptation aux contraintes de vos agendas : en cas d’impossibilité de participer à une séance, il est toujours possible de « rattraper » lors d’une prochaine session

LIEU ET HORAIRES* :

Le parcours apprenant a lieu à Paris de 9h à 14h ou de 12h30 à 18h30. La localisation sera précisée ultérieurement et les conditions sanitaires respectées.

NOMBRE DE PARTICIPANTS :

Le nombre de participants est volontairement limité.
Sélection de 15 à 20 personnes par les organisateurs.

TARIF :

9216 euros HT pour le parcours complet.
Ce tarif inclut les déjeuners et boissons.
Tarifs spécifiques : nous consulter.
Organisme de formation agréé.

NOUS CONTACTER, INFORMATIONS & INSCRIPTIONS :

Fleurke Combier Caroline Weber

 

Téléchargez le programme en pdf

Qui sommes nous ?

Ce parcours sur-mesure est co-créé par :

FLEURKE COMBIER

Présidente le CRI - Créer Révéler Inspirer
« Devenons les entreprises et les leaders dont le monde a tant besoin » Fleurke Combier a créé le CRI en 2020 pour accompagner les dirigeants qui s’engagent à bâtir les entreprises d’aujourd’hui et de demain en se transformant avec sens, cohérence et performance.

le-cri.com

Directrice de l’expertise pendant 12 ans au sein de l’Apm, elle a été à la source du recrutement des experts et des projets innovants, de la conception des conventions internationales et des voyages apprenants. Permettant ainsi aux 8500 dirigeants de ce réseau international d’avoir un temps d’avance et de comprendre le monde qui naît pour agir autrement. Diplômée d’HEC et Docteur en gestion de l’Université Paris Dauphine, elle a évolué auparavant dans l’industrie et le conseil en stratégie, et enseigné en marketing et stratégie à l’Université Paris Dauphine, l’ESSEC, l’Ecole Centrale de Paris.

CAROLINE WEBER

Présidente de Le Do Tank - Experte APM “Simplifier, aller à l’essentiel et agir pour de vrai”

Caroline Weber est engagée depuis près de 20 ans dans des démarches RSE. Après avoir exercé plusieurs fonctions de direction générale de groupes cotés et non cotés, elle dirige Middlenext, l’association indépendante qui représente les valeurs moyennes cotées en France et préside Le Do Tank, think tank pour agir pour de vrai.

Elle est administratrice, membre de comités RSE, membre de comités scientifiques et de comités d’orientation. Elle est également membre du collège du Haut Conseil aux Commissaires aux Comptes (H3C) et membre du Comité pédagogique et scientifique de l’Inspection du Travail. Dans le cadre de Middlenext elle est à l’origine du code de gouvernance pour PME ETI et de l’index Gaia avec Ethifinance. Elle intervient également au niveau de la Commission Européenne sur les problématiques de gouvernance et de RSE. Elle intervient dans plusieurs grandes écoles et universités. Elle est diplômée d’HEC et de l’Université Paris Dauphine.

Haut de page