Objectif du parcours apprenant
« Diriger par les Essentiels® »


S’adapter ou se projeter ?

Face à la nécessaire transformation de leur entreprise dans un monde complexe
et incertain qui évolue rapidement, les dirigeants sont confrontés aux questions suivantes :

  • Pourquoi me projeter ? Comment avancer ? Par où commencer ?
  • Comment avancer de façon pragmatique ? Où trouver les moyens ?
Notre objectif est d’aider les dirigeants à répondre simplement à ces questions à travers un parcours apprenant en 6 « étapes » entre janvier et juillet 2021.

« Diriger par les Essentiels® »
La transformation pragmatique de votre entreprise.


Notre ambition est d’apporter aux dirigeants des clés de lecture et des réponses de praticiens à ces questions en centrant notre apport sur leurs propres « Essentiels ». C’est un accompagnement personnalisé et apprenant qui vous guide de façon pragmatique dans la construction de votre questionnement pour la transformation de votre entreprise

Un parcours & une pédagogie individualisés

Les 6 dimensions :

Une pédagogie apprenante

Ce parcours apprenant est bâti sur les 6 dimensions de la méthode « Diriger par les Essentiels® ».



Son efficacité vient de son double apport :

  • FOCALISER sur les Essentiels de chaque dirigeant qui les travaille tout au long du parcours pour s’approprier les clés de la transformation adaptée à sa situation.
  • OUVRIR par une pédagogie d’élargissement, d’approfondissement, de confrontation au questionnement des praticiens, du collectif, des personnalités. Le champ de vision et les perspectives d’action de chaque dirigeant s’enrichit pour revenir in fine au focus en vue d’une transformation pragmatique de son entreprise.

Organisation du parcours apprenant

Le parcours, depuis le questionnement initial puis, sur chaque « dimension »

est animé par Michel Vaissaire,
dirigeant fondateur de mvcmi.com et créateur de la méthode « Diriger par les Essentiels® » ;

est facilité par Fleurke Combier,
dirigeante fondatrice de le-cri.com, créatrice de parcours apprenants et inspirants ;

est éclairé par
des personnalités de premier plan.

Préparation - Janvier 2021

POINT INDIVIDUEL AVEC CHAQUE DIRIGEANT

L’objectif de cette étape est de découvrir le dirigeant et son entreprise. Un premier travail sur ses Essentiels (ses objectifs de transformation, ses priorités, ses points d’intérêt ou de questionnement) sera initié. Ces entretiens seront menés à distance par Fleurke et Michel.

1

Est-ce que j'ai clairement en tête « mes Essentiels» ?

19 janvier 2021

Transformation 1 :
Être au clair sur ses Essentiels.
C’est une étape à la fois fondatrice et qui en même temps sera précisée et affinée tout au long du programme. Elle permet
au dirigeant de concentrer ce parcours apprenant et donc son action sur les sujets qui sont clés pour lui et son entreprise.


Personnalité invitée : Olivier Lajous

2

Comment se rendre disponible pour « mes Essentiels» ?

9 février 2021

Transformation 2 :
Comment amplifier l’énergie du dirigeant, celle de l’équipe, l’autonomie de l’équipe… pour se centrer sur ses Essentiels ?


Personnalité invitée : Malene Rydahl

3

Pour quoi faire ? Comment créer mes victoires ?

11 mars 2021

Transformation 3 :
Celle du pragmatisme. Engager des actions, c’est pour retirer un bénéfice. Êtes-vous au clair sur l’équilibre Action/Bénéfice ?


Personnalité invitée : Jean-Luc Pardessus

4

Et le client ? Quels sont vos avantages compétitifs ?

13 avril 2021

Transformation 4 :
Pragmatisme encore. Où est le client dans tout ça ? Êtes-vous au clair sur « votre différence » dans le regard de vos clients ?


Personnalité invitée : Frédéric Fréry

5

Mettez des OR « Organisation pour la Réinvention » ?

8 juin 2021

Transformation 5 :
Celle des organisations. À chaque fois que vous décidez, vous organisez. Êtes-vous conscient de vos choix organisationnels, parce que ce seront eux qui vont motiver… ou démotiver vos troupes !


Personnalité invitée : André Robitaille

6

Prenez-vous soin de vous, de vos équipes, des valeurs ?

6 juillet 2021

Transformation 6 :
Prendre soin de soi, de ses équipes et des valeurs du collectif. Prendre soin, c’est accélérer la transformation de votre organisation.


Personnalité invitée : Blaise Agresti

L’étape 6 donnera lieu à un temps de synthèse et de prise de décision pour agir.

Les personnalités invitées

Olivier Lajous

Marin de l’État pendant 38 ans, Olivier Lajous a navigué 17 ans, commandé trois navires de combat, participé à de nombreuses opérations extérieures, été directeur de la communication, directeur du centre d’enseignement supérieur et directeur des richesses humaines (DRH) de la Marine Nationale ainsi que conseiller du ministre de l’Outre-mer. Aujourd’hui conférencier et consultant, expert Association progrès du management (Apm) depuis 2015, il intervient sur ses thèmes de prédilection : la conduite du changement, la stratégie, le leadership et les transformations RH. Auteur, il a écrit l’Art de diriger, l’Art du temps et l’Art de l’équilibre (L’Harmattan 2013, 2015, 2016) et a participé à des ouvrages collectifs : Zeraq, la mer sur le vif et Bras de fer à Mourra (L’Elocoquent). Il a présidé le Club DeciDRH de 2010 à 2016, la Mutuelle Nationale Militaire de 2014 à 2017 et le directoire du cabinet de conseil RH Bpi Group de 2018 à 2019. Depuis 2013, il est personnalité qualifiée auprès du conseil de gérance de l’AFM. Il est enfin président d’honneur de l’EMRH de Sciences Po depuis 2017.

Malene Rydahl

Née au Danemark et vivant à Paris depuis 20 ans, Malene Rydahl est auteur, conférencière et executive coach spécialisée dans les thématiques du bien-être et de la performance en entreprise, inspirées par le modèle du management danois. À partir de ses recherches et de son expérience professionnelle, elle est convaincue qu’il existe un levier de performance extrêmement important dans le bien-être des salariés, et transmet un apprentissage de confiance, d’engagement et d’innovation dans le monde de l’entreprise. Elle conduit des enseignements à Sciences Po Paris et HEC Executive Education sur la méthode danoise pour cultiver le bien-être et la performance. Elle est fréquemment invitée dans les médias pour approfondir les enjeux sociétaux et managériaux du bien-être. elle est l’auteur de trois livres dont Heureux comme danois (Grasset, 2014) qui a été traduit en 12 langues. Sa connaissance fine du monde de l’entreprise, elle l’a acquise au cours de sa précédente carrière longue de 18 ans d’expérience (luxe, hôtellerie). En 2018, elle a fait partie de la délégation officielle du Président de la République française Emmanuel Macron au Danemark. Malene Rydahl est Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Elle est par ailleurs Goodwill Ambassador pour la ville de Copenhague.

Jean-Luc Pardessus

Après avoir dirigé pendant 20 ans des sociétés et des groupes internationaux en France et à l’étranger (Reckitt, Bongrain, Campbell, Petit Navire), Jean-Luc Pardessus, 57 ans, HEC, a fondé Regards Associés, une société de conseil qui utilise la créativité pour enrichir les stratégies en créant de l’engagement. Désormais conseil de direction, auteur, conférencier, il développe des outils originaux sur la création de valeur, le leadership et la « Transformation Douce ». « Transformation Douce » crée des entreprises créatives et innovantes, en utilisant 5 leviers :

  1. la créativité pour une entreprise qui vit bien et où l’on vit bien,
  2. le leadership,
  3. la mobilisation / l’engagement,
  4. la vision et la stratégie : le grand dessein
  5. la conduite du changement.
Jean-Luc Pardessus accompagne des réflexions « de second souffle » sur la stratégie, l’organisation, l’engagement, la gouvernance en faisant émerger les solutions. Il intervient à HEC et à l’Ecole Polytechnique.

Frédéric Fréry

Frédéric Fréry est diplômé de l’ESCP, de l’École Centrale Paris, Docteur ès Sciences de gestion de l’université Panthéon-Sorbonne. Il a été Visiting Scholar à l’université Stanford et Visiting Professor à l’université du Texas à Austin. Il a enseigné à l’université Lomonossov de Moscou et à l’Institut de technologie et d’études supérieures de Monterrey au Mexique. Il a écrit ou participé à plusieurs dizaines d’ouvrages sur la stratégie et l’innovation. Il publie dans des revues telles que la MIT Sloan Management Review, la Revue Française de Gestion, la Harvard Business Review. En tant que professeur à l’ESCP, il reçoit le Prix de l’excellence pédagogique 2009. Il est titulaire de la Chaire KPMG/ESCP Gouvernance, stratégie, risques et performance de 2007 à 2015. Il est élu au conseil d’administration de l’ESCP en 2018. En 2011, il est nommé Professeur à l’École Centrale Paris à titre honorifique. Les travaux de recherche de Frédéric Fréry portent sur les stratégies d’externalisation, l’innovation stratégique (avec notamment la notion de technologies éternellement émergentes), l’agilité, les dimensions fondamentales de la stratégie et l’utilisation stratégique de ressources ordinaires.

André Robitaille

Après une expérience de 15 ans dans une grande entreprise, Hervé Robitaille fonde et dirige l’agence-conseil Quel progrès ! spécialisée en démarches collaboratives de projet et accompagnements en évolution d’entreprise. Sa double formation, technologique et sociologique, l’a toujours conduit à analyser concrètement les phénomènes sociaux des organisations. Il a créé le module « culture d’entreprise » à l’Université de Lille I et l’Université de Paris IV Sorbonne. À partir de la richesse des terrains abordés, il a modélisé les cultures et créé « la Carte des 9 terreaux culturels® ». Elle permet d’identifier les traits caractéristiques d’une organisation offrant l’avantage de préciser la nature des projets que la structure peut implanter et les modalités de mises en oeuvre pour réussir. Aujourd’hui facilitateur de diagnostic culturel et de démarche de transformation culturelle à partir de « la Carte des 9 terreaux culturels® », il est également responsable scientifique de la nouvelle formation professionnelle de Designers de Transformation Culturelle en entreprise créée par Centrale Lille.

Blaise Agresti

Blaise Agresti est un expert reconnu du secours en montagne et de la gestion des crises. Pendant plus de 20 ans, il a été en charge de diverses unités opérationnelles, notamment le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) et le centre national de formation des secouristes (CNISAG) situés à Chamonix en Haute-Savoie. Chef d’opérations lors de différentes catastrophes d’ampleur, il a aussi conduit diverses coopérations dans le domaine de la formation (Inde, Chine, Népal, Caucase…). Comme chef de projet il a aussi conduit une mission auprès de la police Afghane. Diplômé de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr (1995), de l’École de Guerre (2008) et d’un Executive MBA à l’EM de Lyon (2017), il a été directeur commercial international (société Petzl), avant de créer Mountain Path, une école de management d’altitude. Guide de haute montagne et expert auprès de l’Apm, il enseigne dans différentes écoles (HEC, Sorbonne, EM Lyon) ou en entreprise (Airbus, EDF…) et a publié 2 livres sur l’histoire du secours en montagne.

Conditions pratiques et inscription

Quand ? Etapes
01/21 Entretiens individuels avec les participants : Leurs priorités ?
19/01/21 Est-ce que j’ai clairement en tête « mes Essentiels » ?
Personnalité invitée : Olivier Lajous
09/02/21 Comment me rendre disponible pour « mes Essentiels » ?
Personnalité invitée : Malene Rydahl
11/03/21 Pour quoi faire ? Comment créer des victoires ?
Personnalité invitée : Jean-Luc Pardessus
13/04/21 Et le client ? Vos avantages compétitifs ?
Personnalité invitée : Frédéric Fréry
08/06/21 Mettez-vous des OR « Organisation pour la Réinvention » ?
Personnalité invitée : André Robitaille
06/07/21 Prenez-vous soin : de vous, de vos équipes, des valeurs ?
Personnalité invitée : Blaise Agresti

NOMBRE DE PARTICIPANTS :

Le nombre de participants est volontairement limité (maximum 25 personnes).

 

TARIF ET INSCRIPTION :

4800 euros HT pour le parcours complet.
Ce tarif inclut les déjeuners & boissons.

Pré-inscription

Ce parcours apprenant a été conçu pour les dirigeants.
Votre inscription sera validée par les organisateurs qui étudieront votre candidature.

LIEU ET HORAIRES* :

Le parcours apprenant a lieu à Paris de 9h00 à 18h30.
La localisation sera précisée ultérieurement et les conditions sanitaires respectées.

* En cas d’interdiction de réunions pour raisons sanitaires, les séances se tiendront en visioconférence.
En cas d’absence d’un ou plusieurs participant(s), nous pourrions être amenés à filmer et leur communiquer les apports des seuls intervenants, à l’exclusion des échanges entre et avec les participants, et ce pour raisons de confidentialité.

NOUS CONTACTER :

Michel Vaissaire Fleurke Combier


Téléchargez le programme en pdf

Qui sommes nous ?

Ce parcours sur-mesure est conçu par Michel Vaissaire
en collaboration avec Fleurke Combier

Michel Vaissaire est Président et fondateur (2012) de MVCMI Société de conseil aux dirigeants dans leur Transformation.

mvcmi.com

Michel Vaissaire est conseil auprès des dirigeants depuis 2012. Sa singularité est qu’il partage ce qu’il a vécu à la fois en tant que leader puis en tant que leader de leaders. Ce sont 30 années d’expérience opérationnelle de transformation (développement international, redressement, changement d’actionnaire, croissance forte… ) qu’il partage, de CEO à CEO, avec un point clé : « faire grandir le dirigeant », en s’appuyant sur sa méthodologie « Diriger par les Essentiels® ». Michel Vaissaire fut notamment CEO de DIAM (de 2007 à 2019), entreprise franco-française en difficulté lors de sa reprise en 2007 et devenue en 2019 le leader mondial de son secteur avec près de 3000 collaborateurs, présente dans 25 pays dans le monde, avec une croissance organique de l’ordre de 15% (CAGR 2010/2019).

Présidente le CRI - Créer Révéler Inspirer
« Devenons les entreprises et les leaders dont le monde a tant besoin » Fleurke Combier a créé le CRI en 2020 pour accompagner les dirigeants qui s’engagent à bâtir les entreprises d’aujourd’hui et de demain en se transformant avec sens, cohérence et performance.

le-cri.com

Directrice de l’expertise pendant 12 ans au sein de l’Apm, elle a été à la source du recrutement des experts et des projets innovants, de la conception des conventions internationales et des voyages apprenants. Permettant ainsi aux 8500 dirigeants de ce réseau international d’avoir un temps d’avance et de comprendre le monde qui naît pour agir autrement. Diplômée d’HEC et Docteur en gestion de l’Université Paris Dauphine, elle a évolué auparavant dans l’industrie et le conseil en stratégie, et enseigné en marketing et stratégie à l’Université Paris Dauphine, l’ESSEC, l’Ecole Centrale de Paris.

Haut de page