L’éloge de l’oisiveté, un essai provoquant d’actualité !

Cet essai du philosophe anglais Bertrand Russel paru en 1932 est disruptif et précurseur autour d’un sujet #provoquant, l’oisiveté, dans le sens d’OTIUM. L’otium en latin qui signifie à la fois loisir, inaction, repos, paix, calme et surtout loisir studieux et #fécond que l’on met à profit pour penser et écrire. L’otium s’opposant au negotium - affaire, occupation, travail.

L’éloge de l’oisiveté, un essai provoquant d’actualité ! 

Si vous ne l’avez pas encore lu, vous avez la chance de pouvoir le découvrir ! Cet essai du philosophe anglais Bertrand Russel paru en 1932 est #disruptif et #précurseur autour d’un sujet #provoquant, l’#oisiveté, dans le sens d’OTIUM. L’#otium en latin qui signifie à la fois loisir, inaction, repos, paix, calme et surtout loisir #studieux et #fécond que l’on met à profit pour penser et écrire. L’otium s’opposant au #negotium - affaire, occupation, #travail. 

Russel donne des clefs de lecture simples dans un texte court. Percutantes quand nous mettons en regard la date de parution de son essai et le dossier du Journal La Croix paru le 6 février 2023  : « Reste que le fameux « travailler plus pour gagner plus » se voit désormais opposer un refus, partagé entre générations avec plus ou moins d’exigences, de « perdre sa vie à la gagner ». Une question de rythme et d’intensité de la vie active, relancée par les crises sanitaires et écologiques. » - La Croix, 2023.02.01

Extraits choisis - Éditions Allia, Paris, 2021. 

« Ainsi que la plupart des gens de ma génération, j’ai été élevé selon le principe que l’oisiveté est mère de tous les vices. [...] Comme j’étais un enfant pétri de vertu, je croyais tout ce qu’on me disait, et je me suis ainsi doté d’une conscience qui m’a contraint à peiner au travail toute ma vie. Cependant, si mes actions ont toujours été soumises à ma conscience, mes idées, en revanche, ont subi une révolution. [...] Il importe à présent de faire valoir dans les pays industrialisés un point de vue qui diffère radicalement des préceptes traditionnels.» 

« La #bonté est, de toutes les #qualités morales, celle dont le monde a le plus besoin, or la bonté est le produit de l’aisance et de la sécurité, non d’une vie de galérien. Les méthodes de production modernes nous ont donné la possibilité de permettre à tous de vivre dans l’aisance et la sécurité. Nous avons choisi, à la place, le surmenage pour les uns et la misère pour les autres : en cela nous nous sommes montrés bien bêtes, mais il n’y a pas de raison pour persévérer dans notre bêtise indéfiniment. » 

Ce loisir studieux et fécond, cultivons-le pour être et devenir #créatif. 

#CRÉER est une #compétence majeure à développer pour #évoluer. 

Donnons-le le temps de créer. pour relever les #défis du 21e siècle que nous sommes tous amenés à relever. 

#leadership # dirigeant # manager #softskills #travail #oisiveté #performance #progrès #rythme de vie #temps de travail #créer 

Retrouvez tous nos articles