Blog & actus

Télétravail, au-delà de l’enjeu technique. La tribune de Serge Soudoplatoff et Jean-Pierre Corniou

Plongés contre leur gré dans l’injonction d’utiliser le télétravail, des millions de personnes découvrent, à cause de Covid-19, ce qu’est vraiment le télétravail à temps plein. Cette découverte, parfois difficile, fait apparaître crûment le fonctionnement de nos organisations.

Être au travail, contrôle social et principe de subordination

  • Être « au travail » se voit avant de se comprendre : le télétravail a fait émerger la prise de conscience c’est que ce qu’on appelle « travail » est, en fait, un ensemble indéfini de pratiques, de rituels, d’attitudes qui, installés dans un espace physique, fournissent à chacun un référentiel stable et rassurant. 
  • Le télétravail fait fi de cette définition sociale et des normes qui la nourrissent. On est chez soi, on s’habille comme on veut, on peut même rester en pyjama … La contrainte externe s’évanouit.

Télétravail, dimension technique et illusion de liberté

  • le télétravail dépend de la qualité des outils dont on dispose et des tâches que l’on doit remplir. Il faut s’organiser, se donner des échéances et s’y tenir. 
  • Il existe des solutions modernes qui sont souvent sous-employées. 
  • le télétravail suppose une nouvelle couche de coopération et de discipline que très peu de personnes franchissent. 

Télétravail, un exercice exigeant

  • Le télétravail est un exercice exigeant qui implique concentration, capacité d’écoute, souci de faire avancer le débat de façon méthodique. 
  • Aucune réunion n’évite un temps de tâtonnement initial, lié aux difficultés, réelles ou pratiques, de connexion et à la mauvaise maîtrise individuelle des outils.

La leçon de la crise

  • Le télétravail implique beaucoup d’efforts et de contraintes, mais plus le résultat à atteindre est clair, plus l’équipe est unie et habituée à produire ensemble, plus le télétravail est voué à prendre une place importante … Reste que le bon vieux bureau et la salle de réunion ont encore de beaux jours devant eux
  • Ce qui est sûr, c’est que ces nouvelles méthodes de travail permettent d’augmenter la distance spatiale, sans diminuer la distance sociale.


Pour aller plus loin


Photo by Hutomo Abrianto on Unsplash

Rencontrons nous, échangeons nos 06

1

Obligatoire
Obligatoire

2

Obligatoire

Les informations recueillies sont utilisées pour la gestion de la clientèle et du support client. Conformément au "règlement général sur la protection des données personnelles", vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données en contactant le CRI par email (fleurke@le-cri.com). Consulter les détails du consentement.


Combien font un fois neuf ? (chiffres) :

Haut de page